You are currently viewing Université de Bertoua et ESBAFIM scellent un partenariat prometteur

Université de Bertoua et ESBAFIM scellent un partenariat prometteur

Bertoua, le 29 octobre 2024. L’Université de Bertoua vient de franchir une nouvelle étape dans le développement de son offre de formation. En effet, elle a signé un accord-cadre de tutelle académique avec l’École Supérieure de la Banque, de la Finance et du Management (ESBAFIM). Ce partenariat stratégique ouvre de nouvelles perspectives pour les étudiants des deux établissements et s’inscrit pleinement dans la dynamique de développement du Cameroun.

Représenté par le Pr Dieudonné Emmanuel PEGNYEMB, Recteur de l’Université de Bertoua, cet établissement public a souligné l’importance de cet accord, le considérant comme « la manifestation de la volonté du Gouvernement de la République à travers le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de promouvoir l’implication du secteur privé dans l’atteinte des objectifs de la Stratégie Nationale de Développement du Cameroun, la SND30 ».

Des opportunités diversifiées pour les étudiants

Cet accord-cadre va concrètement se traduire par de nombreuses collaborations entre les deux établissements. Les étudiants de l’Université de Bertoua pourront ainsi bénéficier de l’expertise de l’ESBAFIM dans des domaines tels que :

  • Le droit : Les étudiants en droit pourront approfondir leurs connaissances en matière de droit bancaire et financier.
  • Le commerce et la gestion : Les futurs managers pourront bénéficier de formations spécialisées dans les domaines de la banque, de la finance et du management.
  • Les sciences de l’ingénieur : Les étudiants en génie minier, civil et électronique pourront développer des compétences complémentaires grâce à des échanges avec les experts de l’ESBAFIM.
  • Les sciences de l’information et de la communication : Les étudiants en information et communication pourront bénéficier de formations spécifiques dans le domaine du marketing digital et de la communication financière.

Un partenariat au service du développement du Cameroun

En favorisant l’émergence de compétences de haut niveau dans des secteurs clés pour l’économie camerounaise, ce partenariat contribue à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement. Il s’agit d’une véritable opportunité pour le Cameroun de renforcer son tissu économique et de former les futurs acteurs de son développement.

La délégation de l’ESBAFIM, conduite par son promoteur, le Dr Jacques MINANE, s’est dit très satisfaite de cet accord et a exprimé sa détermination à œuvrer pour sa réussite.

Cet accord marque une nouvelle étape dans la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur public et privé au Cameroun. Il est à espérer qu’il servira de modèle pour d’autres collaborations fructueuses.

La Rédaction